La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.
La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.
Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur et vous faire souffrir. Elles entraînent des déséquilibres imperceptibles car indolores. Ces derniers nuisent à vos performances et peuvent conduire à une blessure.
Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures, en restaurant la mobilité articulaire,en prévenant les blessures, en identifiant, les problèmes de posture ou d’appui, en soulageant les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
Le chiropracteur traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.
Faire la différence !
La chiropraxie est efficace dans le traitement des traumatismes mais aussi très utile dans la préparation du sportif.
La chiropraxie du sport est une branche de la chiropraxie pour ceux qui ont un intérêt et une expertise dans le traitement des athlètes.
Un chiropracteur du sport peut posséder des qualifications supplémentaires spécifiques au sport, en assimilant un grand nombre d'informations cliniques spécifiques aux besoins particuliers de ceux qui pratiquent un sport.
Via des manipulations manuelles vertébrales et articulaires, la chiropraxie apporte des soins adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Cette pratique se répand dans les milieux sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs. Quand et comment intervient le chiropracteur dans le cadre de la pratique sportive ?
Que vous soyez un sportif amateur ou un professionnel de haut niveau, votre corps est sujet aux mêmes types de douleurs. Des tensions répétées peuvent entraîner une légère perte de mouvement dans les os de la colonne vertébrale (les vertèbres) et les articulations, ce qui peut interférer avec le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
Vous avez peut-être ignoré la douleur et poursuivi votre activité sportive pendant trop longtemps sans traitement. Il n'est pas surprenant que les chiropracteurs voient souvent des patients avec des problèmes de l'épaule, du cou, du coude, du dos, de la hanche, du genou et de la cheville qui pourraient entrainer des baisses de performances.